Votez pour les services de garde en 2015

Chers supporters,VCC2015_CMYK_FR

Nous sommes ravis du succès de la campagne Votez pour les services de garde en 2015.  Grâce à elle, les services de garde ont été un enjeu électoral et sont demeurés vifs à l’esprit des électrices et des électeurs. Cela n’aurait pas été possible, n’eût été les milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ont appuyé la campagne et participé à nos diverses activités militantes.

Rendez-vous sur notre page « Des militant-e-s qui agissent » pour voir des photos et des vidéos et lire des commentaires recueillis dans le cadre de cette activité.

Consultez notre trousse d’outils pour voir les documents de formation et d’organisation produits dans le cadre cette campagne dynamique.

Votez pour les services de garde en 2015

Votez pour les services de garde en 2015 regroupe des gens qui appuient les services de garde partout au Canada et qui font la promotion de la  vision des services de garde à laquelle ont adhéré les participants du congrès Services de garde 2020

La vidéo, intitulée « Services de garde 2012 » donne un aperçu de ce que l’avenir pourrait nous réserver si le gouvernement fédéral finançait un programme national de garderies.

Notre vision des services de garde est basée sur les principes suivants :

  • Un droit pour tous : les services de garde accessibles à tous sont un bien public; ils font partie des droits de la personne et de l’édification du Canada égalitaire et juste auquel nous tenons;
  • Qualité élevée : la qualité des services de garde est un facteur essentiel pour favoriser le développement et le mieux-être des enfants;
  • Services intégrés : pour soutenir toutes les familles, il faut une gamme variée de services de garde inclusifs ainsi qu’un ensemble de politiques connexes.

Pour que ce soit possible, il faut :

  • Une politique-cadre nationale : un plan bien conçu, élaboré par le gouvernement fédéral de concert avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones;
  • Du financement à long terme : c’est-à-dire soutenu afin d’assurer l’abordabilité des services de garde, de rémunérer décemment les éducatrices et éducateurs et de maintenir la qualité;
  • Bâtir un réseau : réunir tous les ordres de gouvernement, les chercheurs, les fournisseurs de services, les parents et les éducatrices afin de planifier les soins et les services éducatifs dont ont besoin les jeunes enfants et de soutenir les parents qui travaillent, sont aux études et s’impliquent dans leurs collectivités.

Travaillons ensemble pour faire des services de garde abordables une réalité pour toutes les familles.

Les services de garde et la campagne électorale

Au cours de la campagne électorale, trois des quatre partis politiques nationaux ont publié une plateforme en matière de services de garde et chacune de ces plateformes promettait de soutenir les familles canadiennes en leur fournissant de meilleurs services de garde. Au cours des débats, les chefs des partis ont chacun fait part de leurs projets pour soutenir les familles canadiennes.

La question des services de garde a été aux premiers rangs de la couverture électorale, faisant l’objet d’articles, d’éditoriaux et de lettres à la rédaction. Plus récemment, de nouvelles données au Canada indiquent que plusieurs provinces et territoires ont mis en place des mesures importantes pour améliorer le secteur des services de garde. Ces données et les plateformes des partis laissent entrevoir un terreau fertile sur lequel on pourra bâtir un nouveau programme national de services de garde.

Le Parti libéral du Canada a promis de convoquer à l’initiative du gouvernement fédéral « dans les cent premiers jours d’un mandat une réunion pour commencer à élaborer un cadre national ». L’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance a l’intention de travailler avec le nouveau gouvernement libéral majoritaire, les députés du NPD et d’autres députés progressistes déterminés à ce que cette promesse se concrétise.

Après cette longue campagne électorale, notre travail est loin d’être terminé. Nous devrons poursuivre nos efforts pour nous assurer que le nouveau gouvernement mettra en place le programme national de services de garde de qualité, accessibles et abordables dont le Canada a besoin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s