Ressources

Developpement de politiques de 2016

Prestations de congé de maternité et parental du régime d’assurance-emploi
La position de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance eu égard aux propositions de réforme du régime d’a.-e. du gouvernement du Canada (octobre 2016)

Le Cadre national d’éducation préscolaire et de garde d’enfants : nos attentes
(juin 2016)

Nouveau cadre commun pour bâtir un système d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance pour tous
L’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE) a collaboré avec de nombreux autres groupes et plusieurs personnes au Canada à l’élaboration de ce cadre à l’intention des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. (janvier 2016)

Rapports

Stratégie canadienne en matière de services de garde à l’enfance – Cadre d’action proposé (septembre 2004)
La stratégie canadienne en matière de services de garde à l’enfance est un plan détaillé décrivant les composantes financières et politiques essentielles à la création d’un système de garde accessible, efficace et responsable et un critère permettant de mesurer les progrès et les politiques publiques. Points saillants

Récit de deux Canada : l’application des droits en petite enfance (février 2011). Pour plus d’information, rendez-vous à la page Les services de garde sont un droit.

Le meilleur des mondes. Rapport final pour le project Une bonne base : pédagogie, politique et qualité.  Fait la synthèse des facteurs démontrant que nous pouvons “tout avoir”, c’est-à-dire un système de services éducatifs et de garde à l’enfance qui répond aux besoins des enfants et des familles.

Établir des liens: rapport final
Analyse des rapports publics des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sur la garde d’enfants. Pour plus d’information, rendez-vous à la page Politique en matière de services de garde: établir des liens.

Mémoires

Mémoire de l’ACPSGE présenté pour le Budget fédéral 2017
L’ACPSGE se réjouit de cette occasion d’informer le Comité permanent des finances de la Chambre des communes et la population canadienne de ses priorités pour le budget fédéral de 2017.

Les services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE) sont essentiels à l’égalité de revenus (5 avril 2013)
Mémoire présenté au Comité permanent des finances: Étude sur l’inégalité de revenus au Canada

Services de garde – Solutions pour les enfants, les familles, les collectivités et l’économie
Mémoire sur la consultation prébudgétaire de 2013 (août 2012)

Points saillants du mémoire remis au Greffier du Comité permanent des finances de la Chambre des communes
Mémoire soumis dans le cadre de la consultation prébudgétaire fédérale 2009 (10 août 2011)

Que signifie pour les services de garde au Canada la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes?
Ce mémoire de l’ACPSGE a été écrit avec deux objectifs en tête : démystifier et décrire les recommandations formulées à l’endroit du Canada par le Comité pour l’élimination de la discrimination envers les femmes, lesquelles obligent nos gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour fournir un nombre suffisant de places abordables en services de garde et en font une question de droits humains pour les femmes. (août 2012)

Ce n’est pas dans l’intérêt public : développement privé et commercialisation des services de garde, et autres stratagèmes entrepreneuriaux
Note documentaire pour les élus et les fonctionnaires de l’État. Vous pouvez également télécharger la lettre ouverte présentant la note documentaire.

Autres mémoires

Communiqués

L’entente-cadre sur dix ans ne va pas assez loi : Les défenseurs des services de garde s’engagent à faire pression pour obtenir mieux (12 juin 2017)

Le financement pluriannuel prévu au budget est bien accueilli, mais une augmentation substantielle des allocations annuelles est requise pour bâtir au fil du temps un système de services de garde à l’enfance de qualité, accessibles et abordables (22 mars 2017)

La montée en flèche des frais de garde d’enfants exige une intervention fédérale (12 décembre 2016)

Les fonds requis de toute urgence pour les services de garde absents du budget fédéral et reportés à l’an prochain (22 mars 2016)

Des groupes de défense demandent au nouveau gouvernement d’offrir des services de garde universels et abordables (20 octobre 2015)

Le rapport du Directeur parlementaire du budget confirme que la Prestation universelle pour la « garde d’enfants » ne va pas aux services de garde et n’est pas un véritable avantage (31 mars 2015)

La plateforme du NPD représente une avancée qui refait des services de gardeun enjeu national (Mardi 14 octobre 2014)

Sept ans et 15 milliards de dollars envolés : la Prestation universelle pour la garde d’enfants ne nous a rien rapporté (6 février 2013)

Lettre Ouverte Relative Au Remaniement du Programme de Prestation Universelle Pour la Garde D’enfants (PUGE)
Objet : Remaniement de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE)

Les familles avant les prisons et les avions de combat (31 mars 2011)

Autres Communiqué

Nouvelles et mises à jour

ACPSGE – nouvelles en ligne  (formulaire d’inscription)

ACPSGE – blogue (de 2013 à aujourd’hui)

ACPSGE – Archive des mises à jour (2009 – 2013)

Feuillets de renseignement

Une économie forte a besoin de bons services de garde : le Canada ne peut pas s’en passer
Stephen Harper et le Parti conservateur disent que le Canada n’a pas besoin d’un système de services de garde à l’enfance de qualité. Mais à vrai dire, ne pas investir dans de bons services de garde ne tient pas la route économiquement. Les systèmes de services éducatifs et de garde à l’enfance communautaires et universels font partie de l’armature même des économies fortes.

Les services de garde à l’enface – épreuve des faits 2008 : réalité et fiction (élection fédérale 2008)
Avant même le déclenchement de l’élection fédérale, le gouvernement Harper a tenté de transformer en succès l’échec de ses politiques en matière de services de garde à l’enfance. Le temps est venu de démêler la réalité de la fiction.

Qu’entendons-nous par le statut sans but lucratif des services de garde?
Le statut juridique des services de garde – à savoir leur mode de propriété et d’exploitation – est un des facteurs qui a une incidence sur la qualité des services éducatifs et des soins offerts aux enfants qui les fréquentent. En plus d’autres facteurs comme une réglementation et un financement adéquat et du personnel bien formé, le statut sans but lucratif est un élément clé qui améliore la qualité des services de garde à l’enfance. ACPSGE, 21 janvier 2005

Les principes QUAD
La qualité, l’universalité, l’accessibilité et les programmes axés sur le développement, ainsi que le principe d’inclusion sont la pierre angulaire du programme communautaire des services de garde. ACPSGE, 24 octobre 2004
Universalité et accessibilité
Inclusion
Qualité et programmes axés sur le développement

Services de garde au Canada : que veut le public?
ACPSGE & FCSGE, 19 octobre 2003
Feuillet 1 / Feuillet 2

Lettres

Lettre ouverte à tous les premiers ministres au sujet de la situation alarmante de la garde à l’enfance au canada (juillet 2013)

Une lettre ouverte, le 8 mars 2013, la Journée internationale de la femme
Destinataires : Tous les dirigeants et les dirigeantes des partis au pouvoir au Canada

Lettre Ouverte Relative Au Remaniement du Programme de Prestation Universelle Pour la Garde D’enfants (PUGE)
Objet : Remaniement de la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE)

L’anniversaire de la PUGE – quels sont les résultats après quatre ans?
Lettre ouverte adressée aux chefs des partis politiques du Canada de la part de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance et de Campagne 2000 (février 2010). Les chefs du Parti libéral et du NPD ont tous les deux répondu à notre lettre ouverte. Le NPD a publié un communiqué de presse en disant « qu’on visait juste » et Michael Ignatieff, chef du Parti libéral, a écrit à l’ACPSGE et à Campagne 2000 réitérant son engagement public d’établir un programme national de services de garde.

Autres lettres

Rapports annuels

2015 – 1016

2014 – 2015

Rapports annuels antérieurs

Sondages

L’ACPSGE a participé depuis 2002 à trois sondages pancanadiens qui confirment tous que non seulement une grande majorité de Canadiennes et de Canadiens croient-ils dans l’importance des services de garde de qualité, mais également que le gouvernement joue un rôle important pour aider les parents à répondre à leurs besoins en matière de garde d’enfants.

Attitudes à l’égard des services de garde à l’enfance (2008)
Sondage confirme que les Canadiennes et les Canadiennes croient que le gouvernement joue un rôle important au chapitre des services de garde à l’enfance Environics Reasearch Communiqué de presse  /  Rapport

Attitudes des Canadiens et des Canadiennes envers une politique nationale de services de garde à l’enfance (2006)
Sondage indique que 76 % des Canadiennes et Canadiens appuient sont en faveur d’une stratégie nationale de services de garde abordables. ACPSGE et Environics Research, 20 juin 2006 Communiqué de presse  /  Rapport final  /  Vue d’ensemble

Que veut le public? (2003)
Sondage révèle que les Canadiennes et les Canadiens sont conscients de l’importance de services de garde à l’enfance de qualité ACPSGE et FCSGE, 19 oct. 2003  Feuillet d’information 1 / feuillet d’information 2

 

Presentations

La politique familiale du Québec a 20 ans!

Votez pour les services de garde en 2015

Les services de garde au Canada en 2020: une vision et une marche à suivre
La campagne, Votez pour les services de garde en 2015 regroupe des gens qui appuient les services de garde partout au Canada et qui font la promotion de la  vision des services de garde à laquelle ont adhéré les participants du congrès Services de garde 2020

Votez pour les services de garde en 2015
Mises à jour

Trousse d’outils
Ressources, information et mises à jour à temps pour les élections

Sujets brûlants dans l’actualité