Nous avons besoin de services de garde

Le jour de la fête des Mères en 2009, l’ACPSGE lançait la campagne « Nous avons besoin de services de garde » pour inciter à l’action dans le dossier des services de garde en partageant sur Internet ses histoires et ses besoins en matière de garde d’enfants.

Voici quelques exemples des raisons pour lesquelles vous pensiez que le Canada avait besoin de services de garde.

« Quand une jeune travailleuse instruite décide de fonder une famille, l’idée de payer des frais de garde pour plus d’un enfant s’avère une farce du point de vue financier ».

« À moins d’avoir accès à des services de garde de qualité financés à même les fonds publics, il est pratiquement impossible pour un parent seul de sortir sa famille de la pauvreté ».

« Les services de garde dans notre milieu sont très dispendieux et le plus souvent les femmes décident de ne pas retourner au travail parce que les frais de garde à débourser correspondraient à leur salaire. Cette situation fait en sorte que les femmes ne retournent pas au travail après avoir eu leurs enfants ».

« C’est pourtant simple. Tous les enfants ont droit au meilleur départ possible dans la vie! Les services de garde bien financés font partie de ‘mesures de soutien’ essentielles pour les familles. C’est bon pour les familles, c’est bon pour l’économie, c’est bon pour les écoles et, plus important encore, c’est bon pour nos enfants! »

« En tant que psychologue spécialiste du développement, je suis très au fait de la recherche sur l’éducation de la petite enfance. Et les résultats ne se démentent pas. Investir en éducation de la petite enfance, surtout dans les groupes de populations à risque, rapporte gros très rapidement et pour l’avenir éloigné aussi. Nous épargnons ainsi tous de l’argent pour les années à venir, sans oublier des vies d’enfants qui peuvent être transformées à jamais et pour le mieux ».

« L’accès aux garderies subventionnées permet aux parents de retourner travailler dans leur industrie, de démarrer leur propre entreprise. Cela renforce notre économie et maintient la compétitivité de notre pays à l’échelle mondiale ».

« … Les recherches réitèrent sans cesse qu’un système universel et financé par l’État de services de garde abordables, accessibles et de bonne qualité, doté d’éducatrices et d’éducateurs à la petite enfance bien formés et bien rémunérés est la meilleure mesure de soutien que peut fournir une société à ses familles ».

Même si le blogue original de la campagne Nous avons besoin de services de garde n’est plus actif, vous pouvez encore partager votre histoire et lire celles des autres sur notre nouveau site web et blogue.

Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s