À notre sujet

Qui sommes-nous?

L’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE) est vouée à la promotion d’un système de services de garde à l’enfance de qualité, à but non lucratif, inclusifs et financés à même les fonds publics. Nous sommes un organisme à but non lucratif, composé de membres et représentatif à l’échelle régionale.

Nos racines

L’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE) a vu le jour lors de la deuxième conférence nationale sur les services de garde tenue à Winnipeg en 1982.Plus de 700 délégués provenant de toutes les provinces et des territoires ont choisi de se doter d’une voix efficace pour piloter les grands dossiers en matière de services de garde à l’échelle fédérale et pour bâtir un vaste consensus dans les différentes régions du Canada. Consultez les documents suivants pour en savoir davantage sur l’histoire de l’ACPSGE et sur le mouvement de promotion et de défense des services de garde au Canada :

Aujourd’hui, l’ACPSGE continue de travailler avec des organisations provinciales et territoriales de services de garde de même qu’avec des syndicats au sein d’un grand mouvement pour la défense et la promotion des services de garde au pays. Pour connaître l’histoire de l’ACPSGE depuis 2001 jusqu’à maintenant, lisez nos rapports annuels.

Ce que nous défendons

Nos objectifs pour les enfants et leurs familles

  • Faire des services de garde la pierre angulaire d’un éventail diversifié de politiques familiales progressistes.
  • Assurer à tous les enfants l’accès à un système de garde à l’enfance financé à même des fonds publics.
  • Créer un système de services de garde diversifiés, abordables, inclusifs, de qualité et à but non lucratif.
  • Offrir une gamme diversifiée de services de garde aux enfants d’âge préscolaire et scolaire.

Nos actions

  • Travailler en collaboration avec des organisations provinciales et territoriales de services de garde et de justice sociale et avec les gouvernements.Nos principes directeurs en matière de défense et de promotion des services de garde sont ce qui inspire et dicte notre participation à de solides partenariats.
  • Élaborer des politiques pour résoudre les problèmes liés à la garde d’enfants.
  • Soumettre des mémoires et des propositions aux gouvernements.
  • Participer à des initiatives concertées pour sensibiliser l’opinion publique aux enjeux en matière de services de garde.
  • Rallier l’appui de la population pour un système pancanadien de services de garde à l’enfance.

Notre structure

Nos membres sont diversifiés. Parmi eux, il y a des particuliers, des familles, des services de garde, des organismes régionaux et des organisations pancanadiennes. Nous sommes dirigés par un conseil d’administration composé de bénévoles. Notre bureau central est à Ottawa.

Ce que nous faisons

Éducation publique

  • Faire circuler des mises à jour et des alertes dans les médias sociaux sur les enjeux en matière de services de garde et sur les actions et initiatives entreprises à l’échelle fédérale et à travers le pays.
  • Produire des bulletins d’information, des feuillets de renseignement, des documents d’information, des trousses d’information et des mémoires sur les enjeux en matière de services de garde à l’échelle fédérale.
  • Animer des ateliers et faire des présentations lors de congrès.
  • Informer les médias sur les enjeux en matière de services de garde.
  • Proposer aux gouvernements des actions et des mesures à mettre en œuvre.
  • Participer à des initiatives qui favorisent le mieux-être des familles canadiennes, comme des campagnes de justice sociale reliées à la pauvreté, à l’égalité des femmes, à l’éducation et à la santé.

Action politique

L’ACPSGE croit que l’action politique soutenue est un facteur essentiel pour rallier la population et obtenir son appui pour un système pancanadien et universel de services de garde à l’enfance.

Nous organisons des activités, nous lançons des campagnes et nous travaillons avec d’autres organisations pancanadiennes pour sensibiliser le public à la dimension politique des services de garde et pour mobiliser des appuis en faveur de nos objectifs.

Nous préconisons des solutions précises pour remédier aux problèmes des services de garde en soumettant au gouvernement des propositions et des mémoires et en exerçant des pressions auprès des principaux partis fédéraux.

Notre engagement : promouvoir une vision commune pour un système pancanadien et universel de services garde à l’enfance répondant aux besoins de tous les enfants et de leurs parents.

Nos principales activités

  • Promouvoir une vision des services éducatifs et de garde à l’enfance (SÉGE) basée sur l’accès des enfants aux services de garde en tant que droit.
  • Surveiller les politiques en matière de services de garde et commenter les modifications.
  • Sensibiliser le public à la question des services de garde.
  • Appuyer les initiatives provinciales et territoriales qui s’inscrivent dans nos objectifs.
  • Travailler avec les partis d’opposition fédéraux pour veiller à ce que les services de garde demeurent à l’ordre du jour du gouvernement.
  • Réagir à la menace grandissante des chaînes commerciales de services de garde au Canada

Campagne en cours

  • La campagne pluriannuelle Repensons les services de garde vise à faire des services de garde publics et à but non lucratif une priorité au cours de la campagne électorale fédérale de 2015.

Initiative récente

  • Les services de garde sont un droit. Une initiative, réalisée en partenariat avec la Coalition of Child Care Advocates of BC (CCCABC), qui retourne à l’origine du mouvement des femmes pour examiner la question des services de garde du point de vue du droit des femmes, des enfants et des familles. Essentiellement, il s’agit d’examiner les obligations du Canada à l’égard des femmes, des enfants et des familles en matière de services de garde découlant de traités internationaux. Les travaux sont axés sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE) et à l’Observation générale N0 7 correspondante, à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels en

Activités antérieures

Campagnes précédentes

  • Nous avons besoin de services de garde.ca, une campagne pour inciter à l’action en publiant dans Internet les histoires et les expériences des familles en ce qui concerne la garde de leurs enfants et en illustrant les besoins. 2010/11
  • Code bleu pour les services de garde, une campagne menée à l’échelle du Canada pour sauver les ententes bilatérales sur la garde d’enfants et bâtir un véritable système pancanadien de services de garde à l’enfance (2006-2007), et pour tenir les intervenants ainsi que les familles informés au cours de la campagne fédérale de 2011.
  • Building Blocks Campaign, la première campagne menée par l’ACPSGE pour travailler en coalition élargie afin d’inciter les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du portefeuille des services de garde de négocier une bonne entente en matière de gare d’enfants (2004-2005).

Initiatives antérieures

Pour en savoir plus

Notre section Ressources comporte des liens vers des études réalisées par l’ACPSGE, des documents d’information destinés au public, des mémoires présentés au gouvernement, des feuillets de renseignement, des bulletins et des rapports annuels.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s