Pétition lancée par des parents de Toronto pour un programme national de services de garde à l’enfance

Le succès à l’échelle nationale de cette pétition est un signal de plus envoyé au gouvernement comme quoi on ne peut plus ignorer la question des services de garde

Amanda Munday est la directrice du marketing de HiMama, une application conçue pour permettre aux professionnelles de la petite enfance de communiquer avec les parents. Mais, cette semaine, c’est à titre de militante qu’elle s’est rendue sur la Colline Parlementaire pour représenter des parents membres d’un groupe appelé Toronto East Enders for Child Care (TEECC).

Amanda est mère de deux jeunes enfants âgés respectivement de trois ans et d’un an. La frustration d’être sur une liste d’attente à Toronto depuis quatre ans pour un service de garde est ce qui l’a incitée elle et d’autres parents vivant une situation semblable à la sienne à lancer une pétition en ligne demandant au gouvernement fédéral de rendre plus accessibles et abordables les services de garde éducatifs à l’enfance. À peine trois jours après sa mise en ligne, la pétition avait recueilli suffisamment de signatures d’un peu partout au Canada pour être déposée à la Chambre des communes.

Julie Dabrusin, députée de Toronto-Danforth, qui a appuyé publiquement la pétition, interviendra sur le sujet à la Chambre des communes le jeudi 26 octobre.

Les partisans de TEECC demandent : (1) la mise en place dans les provinces et les territoires d’ici 2018 d’un cadre national en matière d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance; (2) l’augmentation à 28 000 dollars par année du plafond maximum de la déduction fiscale pour frais de garde, un montant correspondant aux frais de garde demandés actuellement dans Toronto; et (3) la mise en œuvre d’un plan d’action fédéral qui garantira d’ici 2026 à tous les enfants l’accès à un service de garde éducatif de qualité offert par l’entremise d’un fournisseur de services de garde agréé.

Le dépôt de la pétition vient tout juste deux jours après les améliorations à l’Allocation canadienne pour enfants promises par le ministre fédéral des Finances Bill Morneau, des améliorations qui, selon l’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE), ne régleront pas la crise des services de garde au Canada. Faisant écho aux préoccupations de TEECC, Morna Ballantyne, directrice générale de l’ACPSGE, explique que « l’Allocation canadienne bonifiée pour enfants ne saurait être un substitut pour l’accès à des services de garde à l’enfance de qualité, un problème auquel font face au quotidien et de façon bien réelle des familles comme celle d’Amanda ».

Les défenseurs des services de garde soutiennent de longue date que les paiements en espèces versés aux parents et les subventions pour frais de garde sont des mesures qui renforcent le traitement des services de garde en tant que biens de consommation alors qu’ils devraient être fournis par les gouvernements en tant que services publics.

« Si le gouvernement fédéral veut réellement régler la crise des services de garde au Canada, il pourrait utiliser le rendement économique meilleur que prévu pour établir un cadre national en matière d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance qui transformerait en profondeur le système actuel », a dit Madame Ballantyne.

Pour Amanda Munday, jeudi prochain est une des nombreuses étapes importantes menant au changement. « En tant que femme travaillant dans le secteur des STIM  à Toronto, je constate la disparité entre les ressources dont disposent les femmes sur le marché du travail et les ressources en matière de services de garde. J’ai accès à une foule de ressources sur le plan de ma carrière, mais à pratiquement aucune option en matière de services de garde de qualité, abordables et sécuritaires dans mon secteur de la ville et il faut faire quelque chose à ce sujet ».

Lisez la pétition de TEECC ici. Joignez-vous à la lutte que mène le mouvement des Services de garde éducatifs pour tous pour des services de garde accessibles.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s