Améliorer la qualité des services de garde et se diriger vers un réseau de services éducatifs à la petite enfance gratuit

Le Rapport  de la commission québécoise sur l’éducation à la petite enfance publié le 21 février 2017 fait valoir qu’il est temps de placer les services de garde au sein d’un système d’éducation à la petite enfance qui intègre l’éducation préscolaire et primaire et enchâsse les principes d’universalité et de gratuité.

La commission indépendante sur l’éducation à la petite enfance, une initiative de l’Association Québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) en réponse aux coupes importantes dans le financement provincial versé aux centres de la petite enfance, s’est rendue dans 14 villes et a consulté 23 expertes et experts, 135 groupes et 400 citoyens et citoyennes.   Le rapport formule cinq recommandations principales :

  1. Le gouvernement doit exprimer clairement que les services de garde à l’enfance sont avant tout des services éducatifs
  2. Les services éducatifs à la petite enfance (de 0 à 4 ans) doivent être gratuits, au même titre que l’école
  3. Il est essentiel de rehausser la qualité des services éducatifs à la petite enfance
  4. Il est primordial que les services éducatifs à la petite enfance rejoignent et incluent les enfants issus de milieux défavorisés et les enfants en situation de vulnérabilité
  5. Il faut consolider la cohésion et la complémentarité entre tous les acteurs impliqués en petite enfance

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