Le gouvernement devrait réformer en profondeur les prestations de congé de maternité et parental de l’assurance-emploi et non pas se contenter d’allonger le congé tout en diminuant le niveau des prestations

L’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE) demande au gouvernement fédéral d’apporter des améliorations plus que nécessaires aux prestations de congé de maternité et parental de l’assurance-emploi du Canada et de les aligner sur le régime de congés et de prestations de beaucoup supérieur auquel ont droit les parents au Québec.

Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos lançait dernièrement une consultation en ligne des Canadiens et Canadiennes sur cette question, mais les options mises de l’avant par le gouvernement ne répondent pas aux véritables besoins de parents de nouveau-nés, affirme l’ACPSGE.

« Nous savons que les problèmes les plus importants de l’actuel régime d’assurance-emploi sont qu’il exclut de nombreux travailleurs et travailleuses et que le niveau des prestations de congé est beaucoup trop bas, ce qui cause des difficultés financières à un moment où les besoins des familles sont élevés », a dit Morna Ballantine, directrice générale de l’ACPSGE.

« C’est une grave erreur de la part du gouvernement de s’en tenir à demander aux parents s’ils préfèrent les mêmes sommes qu’ils reçoivent actuellement, mais réparties sur 18 mois consécutifs ou s’ils préfèrent recevoir les mêmes sommes, mais en plus petites tranches sur 18 mois », a dit Madame Ballantine.

Dans un exposé de sa position sur la réforme des prestations de congé de maternité/parental de l’assurance-emploi, l’ACPSGE souligne qu’en raison de la pénurie de services de garde pour les enfants âgés de moins de dix-huit mois, les parents cherchent désespérément des solutions, mais qu’un congé parental plus long avec un niveau de prestation hebdomadaire moins élevé n’est pas une solution. L’ACPSGE dit que le gouvernement fédéral doit plutôt faire preuve de leadership et prendre l’initiative de bâtir un système d’éducation préscolaire et garde à l’enfance accessible à tous, tout en apportant des améliorations significatives aux prestations de congé de maternité et parental de l’assurance-emploi.

L’ACPSGE demande instamment au gouvernement fédéral de considérer les recommandations de réforme suivantes, alignées sur les dispositions auxquelles ont déjà droit les parents au Québec en vertu du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

  • Réduire les critères d’admissibilité au moindre de 300 heures de gains assurables avant de prendre le congé ou de 2000 dollars de gains assurables, à l’instar du régime québécois.
  • Augmenter le niveau des prestations de congé de maternité/parental de l’assurance emploi dont le seuil actuel est de 55 p. cent du revenu antérieur au seuil minimum de 70 p. cent du revenu, à l’instar du régime québécois.
  • Instaurer un congé additionnel (sur le modèle du congé de paternité du régime québécois) pour être utilisé exclusivement par le « deuxième » parent, peu importe son sexe.

Exprimez votre point de vue

L’ACPSGE exhorte les Canadiennes et Canadiens à participer à l’examen entrepris par le gouvernement fédéral des prestations de congé de maternité et parental de l’assurance-emploi  en répondant au sondage en ligne du gouvernement d’ici le 4 novembre 2016. Étant donné que les outils en ligne du gouvernement ne permettent pas d’exprimer une gamme étendue de préoccupations, nous encourageons également la population à écrire à l’honorable ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et à communiquer avec les députés fédéraux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s