Nouveau cadre commun pour bâtir un système d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance pour tous

Le 20 janvier 2016

C’est avec grand plaisir que nous vous faisons parvenir un nouveau document intitulé Cadre commun pour bâtir un système d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance pour tous.

L’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE) a collaboré avec de nombreux autres groupes et plusieurs personnes au Canada à l’élaboration de ce cadre à l’intention des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Nous avons travaillé rapidement afin de pouvoir réagir à l’engagement du nouveau gouvernement fédéral de créer un Cadre national sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants en collaboration avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones.

Fortes de la contribution substantielle de représentants autochtones, de chercheuses et de chercheurs, d’éducatrices et d’éducateurs à la petite enfance et de nombreux autres intervenants, les principales organisations nationales au cœur de cette initiative sont l’ACPSGE, la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE), le Childcare Resource and Research Unit (CRRU) et Campagne 2000.

Le Cadre commun s’articule autour de trois éléments fondamentaux:

  • Des politiques-cadres communes à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale
  • Un plan de financement soutenu et à long terme
  • La construction du système partagée par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et d’importants intervenants

Après avoir fait parvenir la semaine dernière le cadre commun aux ministres fédéral/provinciaux/territoriaux responsables pour la garde d’enfants, l’ACPSGE, la FCSGE, le CRRU et Campagne 2000 ont rencontré le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social Jean-Yves Duclos et son secrétaire parlementaire Terry Duguid. Nous avons été encouragé-e-s par leur approche et la rencontre s’est déroulée dans une ambiance collégiale et productive.

Nous avons discuté de notre cadre commun et de son rôle potentiel pour éclairer les consultations et les négociations intergouvernementales. Reconnaissant que ces démarches prendront sans doute un certain temps, nous avons suggéré que, tout en commençant à bâtir le système d’éducation préscolaire et de garde à l’enfance (ÉPGE) à l’échelle du Canada, il serait bien avisé de mettre en oeuvre des initiatives à court terme pesées et bien préparées. Nous avons mis de l’avant quelques secteurs/aspects que pourraient viser des initiatives provinciales et territoriales, notamment l’abordabilité, la main-d’œuvre du secteur de services de garde et les populations difficiles à servir.

Nous sommes impatient-e-s de poursuivre le dialogue sur l’ÉPGE avec tous les ordres de gouvernement et nous demanderons avec instance à nos partenaires au Canada d’y participer.

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