Les services de garde ont été un enjeu électoral

Chers supporters,

Grâce à la campagne Votez pour les services de garde en 2015, les services de garde ont été un enjeu électoral et sont demeurés vifs à l’esprit des électrices et des électeurs!

Nous sommes ravis du succès de la campagne Votez pour les services de garde en 2015. Grâce à elle, les services de garde ont été un enjeu électoral et sont demeurés vifs à l’esprit des électrices et des électeurs. Cela n’aurait pas été possible, n’eût été les milliers de Canadiennes et de Canadiens qui ont appuyé la campagne et participé à nos diverses activités militantes.

Rendez-vous sur notre page « Des militant-e-s qui agissent » pour voir des photos et des vidéos et lire des commentaires recueillis dans le cadre de cette activité.

La campagne Votez pour les services de garde en 2015, dirigée par l’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance, a milité pour un gouvernement fédéral qui:

  • S’engagerait à financer à long terme et de façon soutenue les services de garde;
  • Ferait preuve de leadership afin de doter le pays d’un système national de services de garde et d’éducation préscolaire;
  • Négocierait avec les provinces, les territoires et les communautés autochtones et serait prêt à bâtir un système public à but non lucratif sur lequel la population peut compter.

Au cours de la campagne électorale, trois des quatre partis politiques nationaux ont publié une plateforme en matière de services de garde et chacune de ces plateformes promettait de soutenir les familles canadiennes en leur fournissant de meilleurs services de garde. Au cours des débats, les chefs des partis ont chacun fait part de leurs projets pour soutenir les familles canadiennes.

La question des services de garde a été aux premiers rangs de la couverture électorale, faisant l’objet d’articles, d’éditoriaux et de lettres à la rédaction. Plus récemment, de nouvelles données au Canada indiquent que plusieurs provinces et territoires ont mis en place des mesures importantes pour améliorer le secteur des services de garde. Ces données et les plateformes des partis laissent entrevoir un terreau fertile sur lequel on pourra bâtir un nouveau programme national de services de garde.

Le Parti libéral du Canada a promis de convoquer à l’initiative du gouvernement fédéral « dans les cent premiers jours d’un mandat une réunion pour commencer à élaborer un cadre national ». L’Association canadienne pour la promotion des services de garde à l’enfance a l’intention de travailler avec le nouveau gouvernement libéral majoritaire, les députés du NPD et d’autres députés progressistes déterminés à ce que cette promesse se concrétise.

Après cette longue campagne électorale, notre travail est loin d’être terminé. Nous devrons poursuivre nos efforts pour nous assurer que le nouveau gouvernement mettra en place le programme national de services de garde de qualité, accessibles et abordables dont le Canada a besoin.

Aimez-nous sur Facebook et partagez notre message

Suivez-nous sur Twitter!

Joignez-vous à la conversation à #Votezgarderie2015

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s