COMMUNIQUÉ DE PRESSE Dans diverses collectivités au Canada s’amorce aujourd’hui une semaine d’actions pour faire d’un plan national pour se doter de services de garde une priorité de l’élection fédérale

Dans diverses collectivités au Canada s’amorce en ce 9 mai, jour de la fête des Mères, une semaine d’actions qui se déroulera jusqu’au 17 mai 2015 et dont le but est de faire d’un plan national pour doter le pays de services de garde de qualité abordables pour toutes les familles et fiables une priorité des électeurs au cours de cette élection fédérale.

Les organisateurs de la campagne Votez pour les services de garde en 2015 invitent les Canadiennes et Canadiens de toutes allégeances politiques à s’associer à eux pour rendre plus visible le besoin de services de garde dans leur collectivité. La population est invitée à participer à des assemblées de cuisine, des expositions d’art public, des pique-niques, des rassemblements, des brigades de poussettes ainsi qu’à une conversation pancanadienne le 14 mai 2015 à midi (HNE) sur Twitter (#VoteChildCare2015).

« Le prochain gouvernement canadien doit s’engager à verser un financement soutenu pour les services de garde et à faire preuve de leadership à long terme. Il doit négocier avec les provinces et les territoires et être prêt à bâtir un réseau public à but non lucratif sur lequel nous pouvons compter. Ça s’impose depuis longtemps », a souligné Carolyn Ferns, une organisatrice de la campagne Votez pour les services de garde en 2015.

« L’actuelle mosaïque bigarrée de programmes et de services de garde au Canada est inefficace pour les familles. Les frais de garde élevés et les places difficiles à trouver grèvent les budgets des ménages et empêchent les femmes de participer au marché du travail. À cette élection fédérale, un vote pour les services de garde sera un vote pour un Canada meilleur ».

L’élan de la semaine d’actions pour les services de garde s’amplifie à l’approche de l’élection fédérale. Voici quelques-unes des activités prévues :

VANCOUVER, au parc Clark, le 9 mai, de 10 h 30 à midi trente (HNP), une brigade de poussettes pour les services de garde.
TORONTO, au parc Trinity Bellwoods, le 9 mai, de 13 h à 16 h (HNE), un pique-nique familial pour les services de garde.
EDMONTON, au parc Sir Wilfrid Laurier, le 10 mai, de 14 h à 17 h (HAR), un pique-nique de la fête des Mères.
St. John’s, Terre-Neuve, au parc Pippy, le 16 mai, de 14 h à 16 h (HAT), une brigade de poussettes et un pique-nique.

Pour la liste complète des activités et la trousse d’outils d’organisation, visitez le site VoteChildCare.ca

Présentement, seul un enfant sur cinq ayant besoin de services de garde a accès à une place réglementée. Pour une majorité de familles au Canada, les services de garde sont la deuxième dépense la plus élevée du ménage.

« Nous savons qu’investir dans de bons services de garde est bénéfique pour tous : chaque dollar qu’on y investit donne deux dollars de rendement économique et les fonds publics consacrés aux services de garde créent quatre fois plus d’emplois que l’investissement dans l’industrie de la construction »,  a dit Sharon Gregson, de la campagne menée en C.-B. pour des services de garde à 10 dollars par jour, Les services de garde sont bons pour l’économie, bons pour les familles et bons pour le Canada.

La campagne Votez pour les services de garde en 2015 est une initiative de l’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance (ACPSGE), un organisme non partisan à but non lucratif auquel siègent des représentants de tout le pays et dont la mission est de promouvoir un système de services de garde à l’enfance inclusifs, de qualité et sans but lucratif, financé à même les fonds publics.

– 30 –

Renseignements :

Carolyn Ferns, Toronto, 416-538-0628, poste 4
Dominique Arbez (FR), Winnipeg, 204-237-1818, poste 739
Sharon Gregson, Vancouver, 604-505-5725

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s