DIFFUSION IMMÉDIATE – 21 avril 2015 : Les Canadiens et Canadiennes ont besoin de services de garde de qualité et abordables pour toutes les familles et non de chèques pour la soi-disant garde d’adolescents ou d’allégements fiscaux pour les riches.

Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance
225, rue Brunswick
Toronto (Ontario) M5S 2M6

DIFFUSION IMMÉDIATE – 21 avril 2015

Les Canadiens et Canadiennes ont besoin de services de garde de qualité et abordables pour toutes les familles et non de chèques pour la soi-disant garde d’adolescents ou d’allégements fiscaux pour les riches.

Dans le budget fédéral d’aujourd’hui, la petite politique et l’idéologie ont préséance sur le bon sens; à preuve les cadeaux que sont la Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) et le fractionnement des revenus, des mesures qui coûteront près de 8 milliards de dollars aux contribuables en 2017.

« Bâtir un système universel de services de garde profiterait à beaucoup plus de familles que ne le feront ces chèques et le fractionnement des revenus », a dit Ruth Bancroft, membre du conseil d’administration de l’ACPSGE. « Les investissements publics dans un système national de services de garde s’autofinanceraient et créeraient tout à la fois une société plus équitable et une économie plus durable. Avoir accès à des services de garde sécuritaires et de qualité ne devrait pas être une question de chance pour les familles et aider les familles en ce sens devrait être une priorité pour le gouvernement du Canada ».

Des groupes de réflexion et des experts de tous les horizons politiques ajoutent leurs voix à celle des défenseurs des services de garde pour critiquer la position du gouvernement Harper en matière de politique familiale. Dans un rapport récent du Bureau du directeur parlementaire du budget, on peut lire que plus de la moitié de l’argent consacré à la PUGE bonifiée ira à des familles qui n’ont pas de dépenses pour la garde d’enfants. En outre, le chèque de 160 $ par mois couvre seulement une fraction minime des frais de garde pour les enfants de zéro à cinq ans, des frais qui dépassent souvent 1 200 $ par mois.

« Les parents canadiens savent bien que les chèques que Harper leur envoie par la poste sont une goûte d’eau dans l’océan quand vient le temps de payer leurs frais de garde », a dit Dominique Arbez, membre du conseil d’administration de l’ACPSGE.

Le Directeur parlementaire du budget, qui surveille les dépenses du gouvernement, a démontré que le fractionnement des revenus profitera à moins d’une famille sur six, tout en coûtant 2,2 milliards de dollars cette année aux contribuables.

« Jusqu’à l’arrivée du fractionnement des revenus, je croyais que la Prestation universelle pour la garde d’enfants était la pire mesure sociale que j’ai vue », a dit Martha Friendly, chercheuse établie à Toronto.

Le gouvernement Harper augmente également la Déduction pour frais de garde d’enfants, un autre allégement fiscal qui profite davantage aux familles bien nanties, une sorte de « plus vous en avez, plus vous en recevez ».

« Ce budget ne contient aucune mesure pour atténuer la crise grandissante au chapitre des services de garde au Canada. Le budget ne crée pas de places sécuritaires et de qualité en garderie et ne rend pas les services de garde abordables pour les familles. C’est une occasion manquée de renforcer notre économie et de bâtir un Canada meilleur pour tous », a dit Carolyn Ferns, membre du conseil d’administration de l’ACPSGE.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS OU DES ENTREVUES, COMMUNIQUEZ AVEC :

Dominique Arbez (FR)
Université de Saint-Boniface, Winnipeg
Téléphone : 204-237-1818, poste 739

Carolyn Ferns
Ontario Coalition for Better Child Care, Toronto
416-538-0628 x 4

Martha Friendly
Childcare Resource and Research Unit, Toronto
416-926-9264

Sharon Gregson
Coalition of Child Care Advocates of BC, Vancouver
604-505-5725

VERSION PDF

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s