Le congrès Services de garde 2020

Le congrès Services de garde 2020, qui s’est déroulé à Winnipeg du 13 au 15 novembre dernier, fut immense succès! 

Il a rassemblé 600 délégués du Canada et de l’étranger et tous et toutes ont été enchantés d’avoir l’occasion de se rencontrer en personne. Au nombre des conférenciers, des conférencières et des congressistes, il y avait des défenseurs des services de garde, des militantes et militants, des universitaires, des parents, des éducatrices et éducateurs à la petite enfance, des gestionnaires de systèmes, des économistes et des syndicalistes. C’est avec regret que nous avons dû fermer l’inscription, mais nous avons été abasourdis par l’enthousiasme et la passion des personnes présentes. Les documents du congrès seront publiés sur le site web Services de garde 2020 et les mises à jour et autres communications se feront au moyen du bulletin électronique du congrès.

Un message commun a pris forme dès le jour un et à la fin du congrès tout le monde le répétait : les services éducatifs et de garde à l’enfance sont un bien public et il est grand temps de se doter au Canada d’un programme national de services de garde. Nous gagnerons.

Le dernier jour du congrès, Janet Davis, conseillère municipale à la Ville de Toronto et éducatrice à la petite enfance, a présenté une motion visant à appuyer la vision mise de l’avant dansle document de discussion Les services de garde au Canada en 2020 : une vision et une marche à suivre (English et Français). La motion de la conseillère Davis fut appuyée à l’unanimité et avec grand enthousiasme par les délégués du congrès.

L’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance était un fier commanditaire de ce congrès en collaboration avec le Childcare Resource and Research Unit et la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance. Et, bien sûr, rien de tout cela n’aurait été possible sans le comité d’organisation du congrès et sans l’aide et l’appui de nos partenaires. Pour nous, le congrès Services de garde 2020 est un début et, comme l’a souligné Ken Dryden, Les Canadiens sont prêts pour quelque chose de beaucoup plus grand.

Demeurez à l’écoute – l’ACPSGE et ses partenaires travaillent à l’organisation d’une campagne nationale pour faire des services éducatifs et de garde à l’enfance un véritable enjeu électoral lors de l’élection fédérale de 2015.

La vidéo, intitulée « Services de garde 2012 » donne un aperçu de ce que l’avenir pourrait nous réserver si le gouvernement fédéral finançait un programme national de garderies.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s